Logo Competences
Logo Competences
slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide
Le Territoire et ses Communes
Natation scolaire

Présentation

JPEG - 1.5 Mo
Chaque année 1 730 enfants scolarisés du CP au CM2 bénéficient pendant 1 semestre de séances d’apprentissage de la natation.

Depuis 1976, l’apprentissage de la natation dès le CP est partie intégrante des programmes des écoles des communes du canton de Clères adhérant au SIVOM de la région de Clères Montville.

Cette disposition a été élargie à l’ensemble des communes qui ont rejoint le périmètre communautaire en 2003. Certaines d’entre elles menaient déjà une politique forte en ce domaine.

Ainsi, conformément à la planification redéfinie en 2007 par les services de l’Education Nationale, les écoliers bénéficient de séances de natation selon le modèle suivant :
17 séances pour les CP et les CE1
8 séances pour les CE2, les CM1 et les CM2.

Pendant cet accueil, la piscine est exclusivement réservée aux écoliers.

Trois éducateurs de la natation, agents de la Communauté de Communes, agréés par l’Inspection académique de la Seine Maritime encadrent chacune des séances.

Chaque année, ils élaborent un projet pédagogique, validé par les services de l’éducation nationale, qu’ils mettent en œuvre aux côtés des enseignants des écoles.

Un livret d’accueil est élaboré conjointement avec les services de l’éducation nationale.

Partenariat avec la piscine de Canteleu

En raison de l’éloignement géographique engendrant des temps de transports trop importants, les écoliers des communes de La Vaupalière et de Montigny sont accueillis à la piscine communale de Canteleu.

Une convention d’accès précise les modalités financières de cet accueil.

Accueil des collèges

Les collégiens de 6ème et de 5ème des collèges de Clères et de Montville bénéficient de séances de natation animées par leurs professeurs d’éducation physique.

A NOTER : Dans le cadre de cette politique, les transports des écoliers et collégiens vers les piscines sont financés par la Communauté de Communes. Un contrat pluriannuel de service est passé avec une société de transports également agréée par les services de l’éducation nationale.


Livret d’accueil année scolaire 2016/2017

CONTACT - PLAN DU SITE - MENTIONS LEGALES - AJOUTER AUX FAVORIS
CCPNOR, Mairie de Montville - 9 place de la République BP 25 - 76710 Montville - tél. : 02 32 93 91 13
ccpnor@fr.oleane.com - Création / Réalisation Agir com - Télécharger acrobat readerTélécharger Acrobat Reader