Aménagement de l’espace

Compétence stratégique et prospective, l’aménagement du territoire réfléchit à l’organisation de l’espace communautaire, pour faciliter l’accès aux services et aux activités à ses habitants et réduire les inégalités spatiales, économiques ou sociales.

Hérité des lois de décentralisation, l’aménagement recoupe des champs très divers (urbanisme, économie, environnement,…) touchant à l’organisation générale du territoire : localisation géographique des activités, des logements et des services, déplacements des biens et des personnes, maintien et préservation des espaces sensibles,… Ces disciplines modèlent le territoire selon une logique de développement durable.

Les Portes Nord Ouest, un espace périurbain et rural

Aménager l’espace concerne tous les publics, jeunes et moins jeunes, particuliers et entreprises, à moyen et à long terme. Le logement, le travail, les loisirs, le cadre de vie, les transports, l’environnement, tout concourt à un projet de territoire voulu par la Communauté de Communes.
Ce territoire intercommunal s’est forgé sur des valeurs propres à cet espace périurbain et rural, en privilégiant la solidarité et l’équité, dénominateur commun de nos communes quelle que soit leur taille.

Cet espace de transition entre la Seine, le Pays de Caux et le Pays de Bray, ne peut être assimilé pleinement à un espace urbain. Aussi notre stratégie, respectueuse de la démocratie locale et de ses administrés, vise à l’expansion maîtrisée d’un territoire attractif.

Aménagement commercial : inauguration le 25 juin dernier du Parvis des Senteurs 2 à Pissy-Poville en présence de Monsieur Paul Lesellier, Vice-Président de la CCPNOR et Madame Michèle Lecointe, Vice-Présidente de la CCPNOR