Logo Competences
Logo Competences
slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide slide
Le Territoire et ses Communes
Les DEEE

Depuis 2007, la Communauté de Communes participe à la collecte et au traitement spécifiques des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), c’est-à-dire de l’électroménager hors service (lave-linge, four …), du matériel informatique et téléphonique usagé, des lampes, des écrans, des téléviseurs …etc.

Cette obligation répond au souci d’éviter la dispersion des substances dangereuses que contiennent ces équipements (mercure, métaux lourds…) et de favoriser le recyclage de leurs composants.

JPEG - 12.1 ko
Chargement de l’électroménager

Les éco-organismes ont pour rôle de structurer la filière de récupération, soit directement auprès des distributeurs dans le cadre du 1 pour 1 (reprise de l’ancien équipement pour l’achat d’un neuf), soit par l’intermédiaire des collectivités locales chargées de la collecte des déchets.

Dans ce contexte, la Communauté de Communes a signé un partenariat avec les sociétés Eco-systèmes et RECYLUM.

Un espace est aménagé à la déchetterie communautaire de Montville pour vous permettre de déposer l’électroménager, les écrans et les petits appareils, les lampes et néons.

Depuis le 15 décembre, Eco-système a lancé une nouvelle plateforme de services destinée aux consommateurs sur son site internet avec l’objectif de donner un nouvel élan à la collecte des DEEE et de conquérir de nouveaux pratiquants du geste d’apport.

Ce nouveau service permet aux internautes de choisir parmi les 4 solutions pour se débarrasser de manière responsable de leurs DEEE : Recycler, Donner, Echanger ou Réparer. Pour ne faire aucune erreur, vous pouvez également consulter son guide de consignes de tri.

Statistiques 2015 des DEEE

125 t et 14 521 appareils collectés, soit 4,5 kg / hab. se détaillant ainsi :

- le gros électroménager froid (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, pompes à chaleur,…) : 21,7 t

- le gros électroménager hors froid (cuisinières, lave-linge, fours, lave vaisselle…) : 31,4 t

- les écrans (télévisions, moniteurs, ordinateurs portables…) : 34,9 t

- les petits appareils en mélange (rasoirs, jouets, radio-réveils, four micro-ondes…) : 37 t

- les lampes, c’est-à-dire toute source lumineuse à l’exception des ampoules à filament. Il s’agit principalement des tubes fluorescents dits « néons » et des lampes fluorescentes dites « lampes basse consommation » 415 kg.

Le quai de transfert du Smedar

- L’accueil des artisans

L’augmentation constante des tonnages de gravats et une détérioration des installations a conduit les élus à revoir les modalités d’accueil des artisans.

Cette surfréquentation dépasse les capacités techniques de notre déchetterie et génère des dépenses de fonctionnement supportées par tous les contribuables, d’où la nécessité de revoir le mode d’accueil des artisans.

Ainsi que le pratiquent toutes les déchetteries et collectivités environnantes, l’accueil des artisans fait l’objet, depuis février 2009, d’une tarification aux tonnages déposés.

A compter de cette date et pour les déchets de type « gravats », « déchets verts » et « incinérables », les artisans ne sont plus accueillis sur les installations de la déchetterie communautaire de Montville, mais sont invités à utiliser les installations voisines du SMEDAR.

Après vous êtes présentés à l’accueil du quai de transfert du SMEDAR, vous pourrez y décharger vos déchets de type « gravats », « déchets verts » et « incinérables », et y pratiquer le bennage direct.

Vous bénéficierez d’un système de pesée, de facturation automatisée et de modalités de paiement adaptées (facturation mensuelle moyennant une convention d’utilisation avec la société Valenseine pour les usagers réguliers ou paiement direct au comptant pour les usagers occasionnels).

Pour ceux d’entre vous amenés à fréquenter ces installations ou celles de St Jean du Cardonnay (déchetterie de la Valette), vous pourrez bénéficier d’un suivi et d’une facturation mutualisés, vous permettant de déposer dans l’une ou l’autre des plate-formes du SMEDAR, au gré de vos chantiers et selon les horaires d’ouverture des installations du SMEDAR.

Tarifs et convention avec la société Valenseine

Vous êtes intéressés pour déposer vos déchets professionnels sur le site de Montville ou de St Jean du Cardonnay ?

Vous êtes un professionnel domicilié sur l’une des communes des Portes Nord Ouest et souhaité accéder à l’ensemble des déchetteries de la région rouennaise proposant ce service : contacter la société Valenseine sur http://www.valenseine.com


Guide de consignes de tri pour les DEEE

CONTACT - PLAN DU SITE - MENTIONS LEGALES - AJOUTER AUX FAVORIS
CCPNOR, Mairie de Montville - 9 place de la République BP 25 - 76710 Montville - tél. : 02 32 93 91 13
ccpnor@fr.oleane.com - Création / Réalisation Agir com - Télécharger acrobat readerTélécharger Acrobat Reader